Mon chien mange trop vite – trucs et astuces

Certains chiens mangent très lentement, d’autres mangent clairement trop vite. Les causes sont diverses et variées, la conséquence est souvent la même, le chien digère mal.

Mon chien mange trop vite

Un chien qui mange vite peut avoir plusieurs raisons. Gourmandise extrême, peur qu’on lui confisque son précieux repas, stress, nervosité, rivalité avec un autre chien, …

La théorie traditionnelle veut qu’on ne doit laisser sa gamelle à un chien que 15 minutes qu’il l’ait terminée ou non. Pour son bien? Non. Pour qu’il vous respecte plus parce que oh grand dominant vous avez le pouvoir sur sa nourriture? Non plus. En fait on conseille de ne pas laisser sa gamelle à un chien uniquement pour mieux contrôler sa digestion et les horaires de ses besoins. Pratique… Le hic, certains chiens plus sensibles que d’autres vont développer une vraie hantise du retrait de leur précieuse nourriture et vont engloutir leur gamelle de peur que leur délicieux repas disparaisse. (Je vous passe le fameux prenez-lui sa gamelle en cours de repas et mettez-y les mains sinon je risque de m’étendre pendant des heures) Ou encore, devenir surprotecteur de leur gamelle pouvant grogner ou mordre si on les approche quand ils mangent.

Bref je m’égare 😀

Aujourd’hui donc, comme l’indique le titre de l’article, je vais essayer de vous donner des astuces pour que votre chien mange plus lentement. Que votre chien soit aux croquettes, au BARF ou à la pâtée, il y a des solutions.

  1. Le moment : Choisissez un moment où votre chien est calme. Evitez surtout de lui donner à manger avant et après un effort physique intense pour éviter les retournements d’estomac. Que vous lui donniez sa ration journalière en une ou deux fois, privilégiez le calme à tout prix. Un chien détendu mangera plus lentement en prenant le temps de mâcher ses croquettes.
  2. Le lieu : Assurez-vous que votre chien se sente en sécurité à l’endroit où vous lui donnez sa gamelle. Evitez les endroits trop bruyants, la proximité des portes, les endroits de passages, …
  3. Son espace : Si vous avez des enfants, apprenez-leur à laisser de l’espace à votre chien pendant ses repas, vous-mêmes, laissez-le manger en paix. Vous pouvez le « déranger » par exemple pour lui ajouter quelque chose de valeur dans sa gamelle pour qu’il associe votre proximité à quelque chose de positif et soit plus détendu avec votre présence.
  4. Ses rivalités : Si vous avez plusieurs chiens, mettez leurs gamelles à bonne distance l’une de l’autre. Si un de vos chiens est particulièrement susceptible en ce qui concerne la nourriture, mettez-les dans des pièces séparées pour qu’ils puissent manger dans le calme.
  5. Le contenu : En ce qui concerne les croquettes, en fonction de leur taille, de leur forme et de leur friabilité, elles peuvent jouer un rôle dans la mastication de votre chien.
  6. Le contenant : Il existe plusieurs astuces au niveau du contenant qui peuvent fortement aider à ralentir l’ingurgitation.
  • Le plateau : L’astuce la plus simple et la moins onéreuse. Eparpillez ses croquettes ou sa viande sur un plateau, il lui faudra plus de temps pour arriver à saisir sa nourriture et ne pourra pas prendre de grosses bouchées.
  • L’obstacle dans la gamelle : Aussi simple que la précédente, déposez une balle ou un gobelet au centre de son bol habituel avant d’y mettre sa nourriture, il devra contourner l’obstacle pour manger et donc ne pourra pas tout engloutir d’une traite.
  • Les distributeurs de croquettes : Il existe dans le commerce des distributeurs de croquettes de formes et de tailles diverses et variées, avec un niveau de difficulté plus ou moins élevé. Le bémol, le prix, c’est cher pour ce que c’est et c’est pas dit que votre chien va oser se « battre » avec cet engin pour mériter sa nourriture. Par contre, le gros point positif, ça stimule votre chien mentalement et l’occupe en utilisant son instinct de recherche pour sa nourriture, je le conseille vivement pour les chiens très actifs.
  • Les bols spéciaux pour chiens gloutons : Comme pour les distributeurs de croquettes, il en existe des tas de tailles et formes différentes. L’avantage par rapport aux précédents, on peut les utiliser avec de la pâtée ou de la viande crue également.

Je vous invite à regarder l’ensemble des produits proposés par Atoodog et par Zooplus. Vous trouverez aussi sûrement votre bonheur chez Tom&co ou dans n’importe quelle animalerie.

kong-wobbler

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Mon chien mange trop vite – trucs et astuces »

  1. Bel article !
    Mon chien mange super vite … Quand on lui donne autre chose que ses croquettes, je donne généralement à la fourchette, histoire qu’il profite un peu ! C’est une astuce à laquelle tu n’as pas pensé ! Il lui a fallu un moment pour apprivoiser la fourchette (j’ouvre la gueule, je mets la fourchette en gueule, je ferme la gueule et je recule la tête pour prendre la nourriture) mais maintenant, c’est top et rien ne tombe par terre. C’est classe, tu ne trouves pas ? Il attend bien sagement, assis, que je lui présente la fourchette !
    Ma soeur a aussi une fois éparpillé des croquettes partout dans la maison et son repas a au moins duré 15 minutes 😀 Ceci dit, on perd du temps à chaque fois !
    Je vais regarder pour l’histoire de la gamelle avec un obstacle !
    Mon chien est super gourmand en fait … On n’a jamais privé de nourriture et il vient réclamer son repas dès que nous avons déposé nos couverts !
    Là, il adore les groseilles (logique pour un chien) et les framboises, il a déjà bien compris que c’était bon donc, nous n’avons plus de framboise à la hauteur du chien 🙂

    • C’est vrai que la fourchette peut constituer un bon apprentissage pour le contrôle de l’impulsion, moi j’aurais peur qu’il se blesse mon sauvage 😀 peut-être une cuiller? ^^ (la cuiller je le fais pour les médicaments écrasés et mélangés avec du beurre de cacahuète ou du fromage frais où n’importe quoi de pâteux mais ils la lèchent)

      Certains chiens sont justes gourmands sans qu’il n’y ai de cause plus profonde que le simple instinct de subvenir à leurs besoins vitaux.

      Pour la gamelle avec obstacle faut juste veiller à ce qu’il ne sache pas (ou ne pense pas à) le retirer avant de manger sinon c’est foutu 😀
      (Je savais pas que tu me lisais ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s