Cache-cache

Pour finir la semaine et pour occuper votre long week-end – ou pas – voici un nouveau tuto, le cache-cache.

cache-cache

J’ai appelé ce tour le cache-cache parce qu’il me fait penser à quelqu’un qui compterait jusqu’à cent pendant que les autres se cachent, il me semble avoir déjà vu des gens l’appeler la prière, bref, appelez-le comme bon vous semble, ça revient globalement au même.

J’ai classé ce tour dans les tricks de difficulté moyenne parce qu’il nécessite un apprentissage en deux étapes bien qu’il soit relativement simple.

gotham_cache1 gotham_cache2

J’aurais tendance à ne pas recommander ce tour pour les chiots ou pour des chiens ayant des problèmes aux articulations parce que ça peut forcer sur les épaules et sur le dos si le chien ne fait pas le tour correctement. Si votre chien n’a pas de soucis et que vous souhaitez lui apprendre ce tour, pensez à surveiller qu’il garde son dos droit (surtout pas creusé) et qu’il n’aille pas trop loin dans le mouvement avec ses épaules pour éviter toute blessure.

Le tour étape par étape :

  • Démarrez avec le chien en position assise.
  • Tendez le bras devant votre chien et demandez-lui de monter dessus avec ses deux pattes avant – vous pouvez remplacer votre bras par un marche-pied ou autre qui soit à une hauteur adéquate pour votre chien, l’avantage de votre bras c’est que vous l’avez toujours sur vous, mais si votre chien fait 90kg, prenez une chaise ou quelque chose de stable. Vous pouvez le leurrer dans la position en ne plaçant pas votre bras trop haut et le leurre trop loin de votre bras pour qu’il pose ses deux pattes avant sur votre bras tout en restant assis. Dans un premier temps, récompensez cette étape-ci sans aller plus loin dans le tour.
  • Répétez l’étape précédente jusqu’à ce que votre chien l’effectue de lui-même quand vous lui proposez votre bras (marche-pied, chaise, etc). Vous pouvez mettre une commande dessus si vous le souhaitez.
  • Une fois que votre chien a bien intégré le premier temps du tour, vous pouvez passer à la deuxième phase, se cacher. Pour ce faire, demandez-lui de monter sur votre bras, et leurrez-le en lui présentant une friandise par en-dessous de votre bras. Faites attention à cette étape-ci, c’est là que votre chien peut forcer sur son dos ou ses épaules si vous placez la friandise trop loin, si vous voyez qu’il fait des contorsions hasardeuses, adaptez la position de votre main. Récompensez-le dans la position.
  • Répétez l’enchaînement de monter et de se cacher plusieurs fois, toujours en récompensant lorsqu’il est dans la position finale souhaitée. Si vous aviez choisi de mettre un ordre sur la phase une du tour, ne l’utilisez plus pour l’instant.
  • Une fois que votre chien réalise bien l’enchaînement, retirez le leurre progressivement et mettez une commande sur le tour.
  • Enfin généralisez le tour à différents lieux, avec plus ou moins de distractions, sur différents supports (veillez à ce qu’ils soient stables), etc.

Le résumé en image :

tuto_cache-cache

Prenez votre temps, soyez à l’écoute de votre chien, allez à votre rythme et surtout amusez-vous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s