Zig zag ou slalom entre les jambes

Ce tour-ci, en plus du fait d’être sympa visuellement et facile à pratiquer partout peut aussi avoir un intérêt pour les chiens qui sont sensibles à la proximité et au contact avec les gens. Gotham fait partie de ces chiens qui ne se sent pas à l’aise avec le contact et à force de pratiquer des tours « de contact » sa tolérance à la proximité devient de plus en plus grande.

Comme vous l’avez sans doute compris, le zig zag entre les jambes consiste à faire slalomer le chien entre ses jambes, en mouvement ou à l’arrêt. C’est un tour relativement simple à apprendre mais il nécessitera un peu de travail pour que le chien apprenne à enchaîner d’un côté à l’autre.

Je vous invite à regarder ce tutoriel assez bien fait.

Le tour étape par étape :

  • Leurrer le chien avec une friandise pour le faire passer entre vos jambes récompensez-le pour être passé. Le truc un peu « compliqué » ici est de ne pas se tromper de jambe en fonction du côté duquel part le chien sinon l’enchaînement est impossible et vous risquez de trébucher sur votre chien (ce qui n’est pas le but). Prenez donc l’habitude de débuter avec le chien d’un côté et d’avancer la jambe du côté opposé (si le chien est à gauche, avancez la jambe droite, à droite, la jambe gauche), ça parait un peu bête comme ça… mais croyez-moi, ça vous évitera de lui tomber dessus à cause d’un problème de coordination de votre part.
  • Répétez la première étape en variant de côté (pour qu’il apprenne à commencer dans les deux sens) tout en récompensant chaque passage.
  • Dès que l’étape précédente est bien intégrée, vous pouvez commencer à enchaîner droite gauche progressivement en essayant surtout de ne pas aller trop vite et toujours en récompensant. Ici vous pouvez soit avancer, soit rester sur place selon vos préférences. Ne faites pas systématiquement le même nombre de zig zag pour éviter que le chien ne reste bloqué par exemple à 3 parce que ça a toujours été 3 fois puis récompense.
  • Lorsque le chien commence à maîtriser le passage d’un côté à l’autre, vous pouvez progressivement suprimmer le leurre et mettre une commande sur le tour. Dans un premier temps, récompensez après chaque fin, que vous ayez fait 2, 5 ou 8 passages entre vos jambes et supprimez petit à petit la récompense en la rendant aléatoire – pour garder la motivation du chien, il doit toujours penser que la récompense peut arriver sans savoir quand, si vous ne récompensez plus, il finira par ne plus l’exécuter parce qu’il n’y verra plus d’intérrêt.

Comme toujours, n’essayez pas d’aller trop vite, si votre chien (et vous) avez des difficiltés avec une étape, revenez à l’étape précédente, soyez patients et calmes et ne faites pas de séance de travail trop longue pour éviter de dégoûter votre chien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s