Que faire quand on n’a pas de friandises ou de jouets à portée de main?

Histoire de vous épargner une tartine interminable, j’ai décidé de scinder l’article sur les comportements alternatifs et celui-ci en deux et histoire d’être complètement logique, j’ai décidé de poster celui-ci en premier 😀

On n’a pas toujours des friandises en poche ou le jouet préféré de notre poilu en poche… Et puis arrive un moment où on en aurait besoin et là c’est le drame ! Ou pas !

A côté des récompenses classiques, il y a les récompenses que j’appelle alternative. Je m’explique, Pantone adore courir et sauter, au point que je peux utiliser ces commandes comme une récompense en soi.

Dans notre nouveau jardin, nous avons une marre. C’est mignon, c’est joli et ça me rassure de savoir que mes toutous auront un point d’eau pour se rafraîchir en été MAIS Pantone y passe le plus clair de son temps depuis qu’on est ici. Chasser les poissons rouges (oui il y a des poissons rouge dans la marre… je sais c’est pas le principe d’une marre) c’est tellement plus excitant que de faire quoi que ce soit d’autre dans le jardin. Je dois vous avouer que pendant quelques semaines j’ai sué pour la faire sortir de cette marre sans devoir aller la chercher par le collier. Jusqu’au moment où, faisant relativement froid pour être trempée je lui ai demandé de courir en sortant de la marre pour qu’elle se sèche… Et là, révélation… Après plusieurs fois à devoir aller à côté de la marre pour qu’elle ne fasse pas la sourde oreille (c’est une pro pour ça elle est sourde quand ça l’arrange) et à lui demander de courir en sortant j’ai obtenu qu’elle en sorte en étant de plus en plus loin et de plus en plus vite. Souvent en apprentissage, le chien apprend action = récompense, nous avons tendance à aller au plus simple, à savoir friandises ou jouet et on a tendance à oublier que certains chiens répondront mieux dans certains contextes avec une action ou un tour qu’ils aiment faire et qui va donc les renforcer.

Je pense notamment à certains chiens qui ne sont pas très portés sur la nourriture et encore moins sur le jeu. Leur apprendre des choses et travailler sur certains comportements devient alors un vrai casse-tête. Mais tous les chiens ont des choses qu’ils aiment faire et qui les motivent. Votre chien aime sauter? Courir? Sortir? Renifler? Se poser? Faire des câlins? Faites-en un outil en plus dans votre pochette à récompenses. Si vous arrivez à bien cibler les choses que votre chien aime faire par dessus tout vous arriverez à bien plus en utilisant ces choses là que des récompenses basiques. Offrez-lui ce qu’il aime le plus et vous deviendrez automatiquement plus intéressant que le monde qui l’entoure.

Un autre exemple, en promenade, votre chien a l’air de vouloir à tout prix aller renifler une odeur bien particulière. Faites-en une récompense, demandez-lui de faire un truc (assis, au pied, peu importe), félicitez-le et offrez lui l’accès à cette odeur en lui disant d’aller la renifler. Essayez de tirer à profit ce qui vous entoure et ce qui fait partie de la vie de votre chien, de ses routines auxquelles il tient.

Comme ça même le jour où vous n’aurez pas de friandises en poche vous aurez de quoi le récompenser !

Et les vôtres, quelles actions ou choses pourraient être utilisées comme récompenses?

Une réflexion au sujet de « Que faire quand on n’a pas de friandises ou de jouets à portée de main? »

  1. Ping : Comportement alternatif | dogstricksandtreats

Laisser un commentaire

