Roule

Aujourd’hui ça roule (oui je l’admet c’est plus que moyen comme jeu de mot :p )

J’ai classé la roulade dans les tricks difficiles parce que dépendant du chien, du contexte, du type de sol, ça peut l’être (et au départ c’est pas évident de bien se placer pour le leurre), si avec le votre ça passe de suite c’est encore mieux.

Si votre chien rechigne à rouler au sol, ne forcez pas, passez à autre chose et revenez-y plus tard. Vous pouvez aussi tenter la roulade sur différents types de sols, un chien peut refuser de rouler sur un sol dur parce que ça lui fait mal (d’où l’importance de ne pas forcer, respectez votre chien, le but est de s’amuser et d’échanger et non de performer).

Le tour étape par étape :

  • Demandez un couché à votre chien. Idéalement si le chien est couché « en vache », c’est à dire sur une hanche, avec une patte sur le côté, ça l’aidera à rouler plus facilement (une fois le tour assimilé, ça fonctionne même avec un beau couché).
  • Prennez une friandise (ou un jouet si votre chien n’est pas motivé par la nourriture et que ça ne l’excite pas trop) et leurrez votre chien en la déplaçant lentement vers son épaule. C’est à ce moment là que ça peut bloquer si vous allez trop vite, que le chien est trop motivé par le leurre ou encore parce qu’il n’est pas confortable (confiance ou physiquement).
  • Si ça a bloqué à l’étape précédente, ré-essayez sur une surface moins dure (gazon, tapis, canapé s’il y est admis et qu’il y a l’espace nécessaire), essayez d’ajuster votre mouvement aux réactions de votre chien. Si vous avez été trop rapide, il s’est probablement redressé et mis en position assise sans rouler. Aussi, il apparait que certains chiens peuvent tourner sur le dos comme une tortue (ce qui a été le cas de Gotham) sur une surface glissante parce que ne connaissant pas encore le mouvement il ne donne pas la bonne impulsion et pousse ses pattes avant sur votre main. Prenez le temps d’essayer à différents moments, à différents endroits pour débloquer la situation.
  • Encouragez chaque étape en récompensant, même s’il n’est pas parvenu à un tour complet.
  • Lorsque le chien a effectué quelques roulades, vous pouvez retirer le leurre. Ensuite, vous pourrez soit renforcer la commande gestuelle, soit y mettre un ordre clé de votre choix.
  • Enfin, renforcez le tour dans différents lieux, avec différents degrés de distraction, avec différentes récompenses, en le faisant rouler à gauche ou à droite, en lui demandant de rouler de deux tours, etc.

Et amusez-vous!

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook et à commenter ci-dessous, votre avis est important pour moi!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Roule »

  1. Ping : Haut les pattes! Pan! T’es mort! | dogstricksandtreats

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s