Haut les pattes

Je me rend compte que ces derniers temps j’ai été fort dans le blabla et moins dans la pratique (j’espère que vous appréciez quand même mon blabla, parce que j’ai encore quelques articles blablatesques prévus).

Petit retour à la pratique aujourd’hui avec un tour qu’on ne présente plus… Fais le beau/la belle (et première étape du haut les pattes, pan, t’es mort!). J’avais déjà préparé les photos il y a des mois de cela mais ça m’était complètement sorti de la tête.
Avant d’apprendre ce trick à votre chien, assurez-vous qu’il n’a pas de problème physique qui pourrait s’aggraver par cette position et prenez le temps de le laisser se muscler en cours d’apprentissage (je reviendrai là-dessus dans le pas à pas).

Gotham fait le beau

Trêve de bavardage, j’en fais déjà assez dans les articles blabla :p

Étape par étape :

  • Commencez avec votre chien en position assise.
  • Leurrez votre chien en remontant lentement votre main qui tient la friandise vers le dessus de sa tête.
  • Dans un premier temps, laissez votre chien prendre appuis sur vos mains (ou bras) avec ses pattes et faites en sorte qu’il ne garde pas la position trop longtemps afin que les muscles sollicités ici puissent se renforcer progressivement. Si votre chien se redresse sur ses pattes arrières, c’est que vous avez mis votre main trop haut ou qu’il est trop excité, repartez d’un assis dans le calme.
  • Progressivement, allongez la durée de la position et retirez votre appui. Vous pouvez laisser votre main pour l’aider à trouver son équilibre. C’est vraiment un tour qui se fait dans l’échange et en douceur, n’hésitez pas à revenir à l’étape précédente puis à celle-ci pendant un moment.
  • Vous pouvez enfin retirer la friandise pour leurrer et petit à petit la remplacer par le geste qui servira de commande et y ajouter la commande.
  • Comme à chaque fois, généralisez l’apprentissage en exerçant le tour dans différents endroits, en augmentant la distance entre votre chien et vous, et l’incluant dans une série d’exercices, en rendant la récompense variée et aléatoire, …

Et vous, vous avez déjà tenté ce tour? Avec succès? N’hésitez pas à commenter ici ou sur Facebook!

À bientôt!

Une réflexion au sujet de « Haut les pattes »

  1. Ping : Haut les pattes! Pan! T’es mort! | dogstricksandtreats

Laisser un commentaire

