Déménager avec vos poilus – trucs et astuces

Bonjour à tous 😀

Nous voilà de retour après cette absence – un peu à rallonge – avec de petits passages épisodiques (pour ceux qui n’auraient pas suivi, j’avais annoncé notre déménagement sur la page facebook du blog).

Ce déménagement m’a inspiré, j’espère que les idées d’articles que j’ai eues vous plairont et répondront à vos besoins, si vous avez des envies d’articles sur des sujets bien précis, n’hésitez pas à commenter en-dessous.

Pour reprendre comme il se doit voici donc le sujet du jour : le déménagement!

Les déménagements sont pour nous et nos compagnons une source de stress et d’excitation (bien que nos amis canins s’adaptent beaucoup plus facilement que nos amis félins). En prévoyant un petit nombre de choses, on peut arriver à ce que la transition se passe pour le mieux. Voici une liste des choses que vous pouvez mettre à profit (ce n’est pas exhaustif, juste les points auxquels j’ai essayé de me tenir).

  •  En préparation au déménagement vous pouvez donner Walnut en fleur de bach à votre chien une ou deux semaines avant, pendant et jusqu’à ce que vous ayez l’impression qu’il s’est bien adapté après l’emménagement – La Fleur des nouveaux départs : Aide à s’adapter à de nouvelles circonstances. Animaux hésitants, vite désorientés et irrités au moindre changement intervenant dans leur milieu. (déménagement,naissance d’un enfant, arrivée d’un autre animal…).
  • Le jour même, essayez au possible de vous organiser pour que vos poilus soient le moins perturbés possible. De notre côté je suis partie avec les chiens avant qu’on commence à charger le camion et j’ai profité d’être ici avec les chiens avant tout le remue ménage pour leur faire faire le tour du propriétaire dans le calme.
  • Les premières heures, ou plus, prenez le temps de leur faire découvrir leur nouvelle maison et éventuellement leur nouveau jardin avant de vouloir directement aller voir le monde extérieur. Si vous avez des doutes sur votre chien et sa faculté d’éventuellement sauter la clôture (ou si vous avez tout bonnement un doute sur la clôture), investissez dans une longe, ça peut toujours être utile pour d’autres contextes, c’est jamais perdu. Une longe dans un grand jardin peut dans un premier temps apprendre à votre chien à faire attention à vous et à vous écouter dans celui-ci, à vous de voir si c’est quelque chose que vous désirez.
  • Les premiers jours sont très importants, c’est la période la plus adéquate pour transposer les bons comportements à leur nouveau chez eux (Rentrer sur commande, attendre avant de sortir, le nom des pièces, l’emplacement du panier, etc), ça peut sembler superflu mais c’est le moment où jamais de renforcer ces routines connues à votre nouveau domicile.
  • Les premières semaines, c’est l’occasion où jamais de vous débarrasser de comportements désagréables et indésirés qui avaient la dent dure et que vous n’aviez jusqu’à maintenant pas réussi à arrêter (éviter que vos loulous ne déménagent avec leurs mauvaises habitudes). Si vous en avez la possibilité essayez qu’il y ait quelqu’un avec eux les tout premiers jours afin de pouvoir surveiller et de les détourner des vieux comportements dont vous ne voulez plus. C’est peut-être le plus difficile parce qu’après un déménagement on est sur les rotules et on aurait plus envie de les mettre au jardin sans trop de surveillance alors que c’est la période la plus propice pour corriger les mauvaise manies.

En résumé, dans vos préparatifs de déménagement, prenez le temps de préparer le déménagement de vos poilus avec autant de soin que celui de vos affaires, aménagez-leur du temps pour travailler un minimum sur leur routine et ce toujours avec de la patience et de la bonne humeur!

gnnnnnnn« Laissez-la croire qu’elle va se débarrasser de mes mauvaises habitudes 😈 « 

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Déménager avec vos poilus – trucs et astuces »

  1. Ping : Fleurs de Bach pour nos amis poilus | dogstricksandtreats

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s