Frisbee – Débuter

On m’a demandé il y a peu sur la page Facebook du blog que je fasse un article sur le frisbee. Ce n’est pas vraiment un tour à proprement parler et plus une activité à part entière mais je me suis dit pourquoi pas, c’est vrai qu’au départ c’est pas vraiment évident. A noter que nous n’avons jamais été plus loin que les bases avec Pantone et Gotham et que donc je ne développerai pas de figures.

On est tous déjà tombés sur ce genre de vidéos sur Youtube en se disant qu’on essayerait bien…

On a déjà un chien, on se fourni un ou plusieurs frisbee, on lance et puis ça donne ça…

Ce qui faut-il le reconnaitre est un peu décevant… Sans compter les risques de blessures si le chien saute mal. De mon expérience (assez maigre je l’avoue) le chien a tendance au départ à essayer d’attraper l’objet en son centre, ce qui ne peut pas du tout fonctionner avec un frisbee, ou alors comme Pantone, à vouloir l’attraper avec ses pattes ou son poitrail, ce qui ne peut fonctionner avec rien du tout elle ne dispose pas de pouces opposables…

J’ai comme beaucoup d’entre nous eu la même désillusion, ce qui m’a poussée à faire quelques petites recherches sur Youtube (c’est un peu ma bible) et j’étais tombée sur ces deux vidéos-ci :

Les deux vidéos ci-dessus sont assez similaires mais je préfère toujours en regarder plusieurs avec de légères différences pour adapter le tout à ma sauce (et aussi savoir quoi faire si ça fonctionne pas comme dans la seule et unique vidéo que j’ai pu voir).

Donc pour les bases étape par étape :

  • Présenter le frisbee au chien et faire en sorte qu’il s’y intéresse en le récompensant dès qu’il montre un peu d’intérêt pour celui-ci – étape complètement inutile pour les chiens accros aux jeux qui sont emballés par tout ce qu’on leur présente mais qui par contre est indispensable pour les chiens moins joueurs.
  • Une fois que le chien a suffisamment d’intérêt pour le frisbee, vous pouvez commencer à faire glisser le frisbee sur le sol (pas besoin de l’envoyer à 10 mètres) pour qu’il comprenne qu’il doit aller le chercher, récompensez (sauter la récompense à ce moment là peut avoir comme résultat que le chien parte s’amuser tout seul avec le frisbee).
  • Quand le chien montre assez d’entrain à aller chercher le frisbee, vous pouvez commencer à le faire rouler sur le sol pour qu’il soit un peu plus difficile à attraper. Si votre chien a des difficultés à donner continuez à récompenser avec de la nourriture et ainsi effectuer un échange entre le frisbee et la friandise.
  • Maintenant que le chien chasse le frisbee, vous pouvez augmenter la difficulté en tenant le frisbee à hauteur de sa tête en l’encourageant à l’attraper.
  • Répétez l’étape précedente mais quand le chien est sur le point d’attraper le frisbee, lancez-le très légèrement (quelques centimètres) pour reproduire ce que ça fera quand il l’attrappera dans les airs.
  • Enfin, lorsque votre chien arrive à attrapper le frisbee avec un léger lancer, vous pouvez augmenter le critère progressivement en lançant petit à petit de plus en plus loin.

Prennez le temps de perfectionner chaque étape avant de passer à la suivante, en fonction du chien, ça peut prendre un peu de temps pour arriver à quelque chose de correct.

Il est important pour la sécurité du chien de veiller à ce qu’il saute en décollant ses quatre pattes du sol pour éviter les blessures, au besoin, vous pouvez mettre un obsacle au sol pour l’obliger à décoller les pattes arrière (comme simplement votre jambe par exemple).

Pensez également à traîter votre chien comme un sportif, ne lui faites pas faire des sauts trop hauts pour lui et commencez toujours par un échauffement avant chaque « jeu » pour éviter qu’il ne se claque un muscle ou un ligament. Commencez avec des lancers bas, puis plus haut si votre chien en est capable. Et surtout ne le faites pas manger juste avant ou juste après un effort physique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s