Ouvrir des portes

Etant malade, je n’ai pas eu l’occasion de préparer l’article prévu sur les bases du frisbee (qui viendra aussi vite que possible). Histoire de ne pas vous laisser choir, voici une petite vidéo sur l’apprentissage d’ouverture de portes que j’ai réalisé il y a quelques temps.
Pour la petite histoire, Gotham en arrivant ici savait déjà ouvrir les portes dans le sens de la poussée (si elles sont contres), il a bien sur transmis son savoir à Pantone… La porte de notre salle de bain se pousse pour l’ouverture et se referme toute seule. Ils se sont enfermés une ou deux fois dans la salle de bain sans que l’on ne s’en rende compte directement. Pour résoudre ce soucis, nous avons décidé de leur apprendre à ouvrir la porte en étant dans la salle de bain.

En théorie, c’était la solution, en pratique, on a dû se résoudre à faire attention à bien refermer la porte pour qu’ils ne sachent pas l’ouvrir seuls quand on est absents ou la nuit. Ils savent ouvrir la porte si on leur demande mais ne prennent pas l’initiative de l’ouvrir s’ils sont seuls dans la salle de bain…
Toutefois si vous voulez apprendre ce trick à votre chien, voici le pas à pas :

  • Fixer un tug ou une corde à la poignée de la porte (c’est moche mais indispensable)
  • Inciter le chien à prendre le tug en gueule et le récompenser. Si besoin vous pouvez agiter le tug devant lui pour qu’il l’attrape.
  • Inciter le chien à tirer. S’ils connaissent déjà la commande « tire », simplement le lui demander, s’il ne la connait pas, vous pouvez soit lui apprendre la commande au sein du jeu (répéter « tire » pendant les jeux de traction), soit prendre le tug entre le chien et la poignée de porte et vous donnez une petite traction pour inciter le chien à tirer. Récompensez.
  • Enchaîner les deux mouvements, prise en gueule et traction et récompenser.
  • Vous pouvez ajouter un dernier critère en le récompensant de passer la porte une fois ouverte. En lançant une friandise pour l’appâter dehors et en le félicitant et récompensant une fois qu’il a passé la porte.
  • Enfin, vous pouvez mettre un ordre verbal sur l’action complète une fois que le chien réalise l’enchaînement de façon fluide.
  • Renforcement : Vous pouvez reproduire l’exercice sur différentes portes, varier les récompenses, et petit à petit espacer les récompenses mais tout en continuant à féliciter le chien pour la bonne exécution du tour.

Je me répète mais c’est important, n’essayez pas d’aller trop vite, si le chien bute sur une étape, revenez une étape en arrière, soyez patients et amusez-vous, allez à votre rythme et à celui de votre chien, ne faites pas de séances trop longues et tâchez de toujours terminer sur une note positive!

Et en bonus un tuto Youtube assez bien foutu!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s