« Danse » – Inspiré du pas espagnol

Vous avez sans doute tous dans vos connaissances des personnes qui ont des enfants et comparent leur évolution avec ceux des autres. « Ma fille fait ça », « mon fils fait ceci », avec une amie on s’est pris un petit délire là-dessus, « Alice marche à 4 pattes », « Pantone et Gotham aussi »… Un jour elle me dit qu’Alice commence à danser en se balançant, j’ai répondu « défi accepté ».

J’ai donc fait quelques petites recherches sur Youtube pour trouver un tour qui pouvait s’approcher au maximum du déhanché de la petit Alice tout en restant dans le respect de ce que le chien peut faire. Et j’en suis arrivée à adapter le pas espagnol en sur-place.

Histoire de vous aider à visualiser, voici la vidéo que j’avais réalisé pour le défi.

Pour réaliser ce tour, votre chien doit déjà savoir donner la patte et de préférence connaître le salut.

Le tour étape par étape :

  • Se tenir debout devant le chien qui lui est de préférence assis, lui tendre un pied et lui demander de donner la patte, récompenser.
  • Quand le chien a bien compris qu’il doit donner la patte sur un pied, lui apprendre à donner la patte en miroir en tendant un pied puis l’autre et en ne récompensant que quand il donne la bonne patte. Vous pouvez l’aider en tendant votre pied non pas en face de lui mais sur le côté de façon à ce qu’il donne la bonne patte.
  • Dès que le chien a bien intégré pied droit égal patte gauche, vous pouvez petit à petit retirer le contact. Tendez votre pied, lorsqu’il tend la patte, retirez votre pied et félicitez. A ce stade, donnez une récompense à chaque fois qu’il lève une patte.
  • A partir du moment où le chien a bien assimilé les étapes précédentes, vous pouvez créer l’enchaînement. Levez un pied, il lève la patte, signalez lui verbalement qu’il est dans le bon (pour ma part j’utilise le mot oui), levez l’autre pied, il lève l’autre patte, félicitez-le et récompensez.
  • Répétez l’étape précédente en variant le nombre de pas enchaînés et en commançant sur un pied différent mais en indiquant à chaque pas qu’il est dans le bon. N’augmentez pas systématiquement et ne récompensez pas systématiquement après le même nombre de pas pour éviter que le chien se lasse ou qu’il s’arrête de lui-même à 3 parce que pour lui c’est 1, 2, 3, récompense.
  • Vous pouvez petit à petit faire des mouvements de pieds de plus en plus vagues et ne plus les tendre vers lui.
  • Généraliser le mouvement : Reproduisez-le dans des endroits différents (en reprennant du départ si nécessaire), variez la difficulté et les recompenses, variez la distance à laquelle vous êtes du chien, variez la position de départ du chien, etc. Mais gardez en tête que pour le chien le faire assis ou debout, dans tel ou tel lieu, à telle ou telle distance peut-être totalement différent, il sera peut-être nécessaire de reprendre du départ rapidement pour qu’il comprenne ce que vous attendez de lui. On conseille généralement d’ajouter une difficulté à la fois et de diminuer les autres critères de difficulté.

Si votre chien bloque sur une étape, revenez en arrière et réessayez plus tard. N’essayez pas d’aller trop vite et faites en sorte que ça reste un plaisir pour vous et votre chien et surtout, veillez à toujours terminer une séance sur une note positive quitte à revenir une étape en arrière.

Amusez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s