On vous souhaite…

J’avais prévu de vous faire un post de nouvel an classique, j’avais même prévu des photos avec des chapeaux…

Mais hier soir, je suis tombée sur des photos de Gotham dans sa famille d’accueil et ça m’a un peu chamboulée. J’ai donc eu envie de vous faire un post un peu plus personnel, un peu plus intime, un peu plus humain.

Certains le savent, d’autres le découvriront ici, Gotham est ce qu’on appelle un rescue, un sauvetage, un adopté. Il a actuellement 3 ans et est arrivé chez nous le 11 janvier de cette année. Cela fera bientôt un an qu’il partage nos vie et que nous partageons la sienne, nous avons traversé beaucoup de choses en presque un an, nous avons vécu l’enfer et le paradis. Il nous aura fallu, à nous comme à lui, beaucoup de patience, de volonté et d’engagement pour en arriver là où nous sommes aujourd’hui. Peu de gens comprennent la relation que j’ai avec mes chiens et l’importance qu’ils ont dans ma vie, ils ont tous les deux joué un rôle clé dans mon évolution et mon apprentissage. Pantone m’a appris à tenir bon et m’a aidé à retrouver la volonté de me battre, Gotham m’a appris que les miracles existent et que peu importe d’où l’on vient et ce qu’on a pu vivre, il est toujours possible de recommencer à zéro. Pour ça, ils auront toujours une place toute particulière dans mon coeur.

Gotham était un chien méfiant qui connaissait peu l’homme et s’en méfiait énormément. Après la phase d’adaptation d’un mois dont un chien a besoin pour se sentir chez lui, Gotham a commencé à laisser paraître ses « travers », il avait l’air agressif et faisait beaucoup usage de ses cordes vocales et de sa mâchoire dans ses contacts avec l’homme. Etant perdus nous avons fait venir une comportementaliste qui n’a pas été très positive dans son pronostic. Pour elle il serait difficilement récupérable au vu de ses comportements et de son âge, ça semblait fort ancré. Elle nous a déconseillé de le garder parce que ça demanderait énormément de boulot pour un résultat peu probable… Ce fut le début de l’enfer. Ces mots ont été très durs à encaisser, un mois c’est le temps qu’un chien met à se poser dans son nouvel environnement, un mois c’est plus qu’il n’a fallu pour qu’on s’attache à lui.

S’en est suivi une phase de doutes et de remise en question. L’aimions-nous? Sans aucun doute. Voulions-nous lui laisser sa chance? Bien évidemment. Nous sentions-nous capable d’y arriver? Rien n’en était moins sûr… Parce que soyons bien clairs sur le sujet, oui nous avons pensé à peut-être ne pas le garder pendant un instant, mais pas pour nous ou notre confort, mais bien pour lui et sa chance de pouvoir avoir une vie normale, celle qu’il méritait. Après des jours de larmes et de discussions nous avons pris une décision : Nous garderions Gotham en faisant ce qu’il faut pour qu’il évolue tout en mettant notre égo en poche pour que le jour où nous verrions qu’il n’évolue plus ou pire régresse, nous lui offrions la chance de trouver une famille capable de le faire avancer… Ce jour n’est jamais arrivé.

Cela fait moins d’un an et il a déjà évolué plus que ce qu’on espérait possible au long de sa vie entière. Beaucoup de personnes à qui je raconte l’histoire de Gotham me disent qu’il a eu de la chance de tomber sur nous, à ces personnes je répond que nous avons eu de la chance. S’il ne nous avait pas adopté, s’il n’avait pas voulu nous accorder sa confiance, s’il n’avait pas eu la volonté de démarrer une nouvelle vie avec nous, nous n’en serions pas là.

Donc, cette année, mes voeux seront un peu spéciaux. Je vous souhaite de pouvoir vivre un miracle, d’avoir la capacité de le voir pour ce qu’il est et de l’apprécier au maximum même dans les moments les plus difficiles…

photo

PS : Tout le monde à l’époque me disait qu’il faisait peur, qu’il avait l’air fou, sauvage, je ne les comprenais pas… Je l’ai toujours vu comme il est aujourd’hui, un gros nigaud. Mais en voyant ce avant/après, je vois enfin ce que les autres pouvaient voir…

7 réflexions au sujet de « On vous souhaite… »

  1. Ping : Fleurs de Bach pour nos amis poilus | dogstricksandtreats

Laisser un commentaire

