Donner la patte

Donner la patte est à mon sens un des tours les plus simples à apprendre parce que faisant partie des codes canins, la plupart des chiens l’offrent d’eux-même, il n’y a alors plus qu’à renforcer le comportement en récompensant et mettre un nom dessus.

Certains chiens sont plus sensibles que d’autres et le fait d’avoir quelqu’un penché au-dessus d’eux peut être vécu comme une agression, je préfère donc toujours commencer l’apprentissage en étant assise à leur niveau (ou sur une chaise si le chien du style excité et essaie de vous grimper dessus pour vous arracher la récompense) pour éviter de le stresser par ma position.

Etape par étape :

  • Se tenir devant le chien (assis de préférence) avec des friandises dans une main.
  • Laisser le chien renifler la main qui tient la friandise sans toutefois le laisser la prendre.
  • Attendre que le chien tende la patte, en fonction du chien il va poser sa patte sur votre bras, sur la main qui tient la friandise, ou ailleurs, … Récompensez sans nommer.
  • Répétez l’opération plusieurs fois tout en clickant ou utilisant un mot-marqueur (oui, bravo, …) dès qu’il fait ce que vous attendez de lui sans jamais oublier de récompenser.
  • Quand vous sentez que le chien a compris et qu’il le fait de lui-même, augmentez les critères. Tendez lui la main (vide) pour qu’il vous donne la patte et récompensez toujours sans nommer le tour. Si le chien ne comprend pas et que ça ne fonctionne pas encore, retournez une étape en arrière c’est que vous êtes allés trop vite.
  • Dès que vous êtes sûrs que le chien va donner la patte, ajoutez un mot sur le tour (patte, donne la patte, toppe-là, etc.) avant de tendre la main. S’il s’exécute, récompensez en renommant le tour. Répétez jusqu’à ce que le chien ait bien assimilé.
  • Renforcement : Essayez de reproduire le tour en ajoutant un critère de difficulté à la fois, en étant debout, en variant la position de départ du chien, en le pratiquant dans des lieux différents, en variant les stimuli extérieurs, en l’intégrant dans le jeu, en variant les récompenses, et pour finir, espacez les récompenses.

Vous pouvez également lui apprendre à donner la patte gauche pour votre main droite et la patte droite pour votre main gauche une fois ceci assimilé en mettant votre main sur le coté de sorte qu’il va naturellement donner la patte la plus simple et ne récompenser que quand il met la bonne patte dans la bonne main (vous pouvez donner un nom différent pour les deux pattes si vous le souhaitez).

Voici une video sélectionnée sur youtube qui donne une bonne idée des différentes étapes.

Ne cherchez surtout pas à aller trop vite, certains tours peuvent prendre un peu de temps en fonction de sa difficulté et du chien lui-même, veillez à ne pas faire de séances d’apprentissage trop longues et à toujours terminer sur une note positive. Enfin soyez patients et calmes, votre chien le deviendra aussi. Et surtout amusez-vous !

top

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à commenter
en-dessous !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Donner la patte »

  1. Ping : Qu’apprendre à un chiot? | dogstricksandtreats

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s