Friandises

En matière de récompenses tout est permis (tout en tenant compte que le chien reste un chien et qu’un carré de chocolat n’est peut-être pas une idée lumineuse).

Deux choses sont à prendre en compte dans le choix des friandises utilisées comme récompense pour l’apprentissage de tricks : la valeur que le chien lui accorde (il est utile de tester différentes friandises pour voir lesquelles sont plus stimulantes pour le chien) et leur taille, une friandise trop grande va venir parasiter la « leçon » parce que le chien va être obligé de s’interrompre pour la manger voir aller se poser plus loin pour la déguster.

De notre côté on a opté pour du fait maison depuis peu. D’abord pour le fun puis en faisant le calcul on s’est rendus compte que ça revenait moins cher et qu’au final c’était peut-être plus sain que des friandises du commerce parce qu’au moins on sait ce qu’il y a dedans.
Voici une des recettes trouvée sur le net si vous voulez tenter le coup en prenant 10 minutes de votre temps :

Ingrédients :
– 1 boîte de sardines (ou thon, saumon…).
– 1 œuf.
– De la farine (jusqu’à ce qu’on obtienne une pâte).

Préparation :
1/ Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à la formation d’une pâte homogène.
2/ Faites ensuite une boule de pâte et étalez-la sur une plaque allant au four (recouverte de papier sulfurisé ou aluminium)
3/ Faites des petits carrés (j’utilise une roulette à pizza pour faire de tout petits carrés).
4/ Mettez-les au four 25 minutes à 160 °C, la cuisson est terminée quand le couteau ressort propre après l’avoir mis dans les gâteaux.
5/ Pour finir, laissez-les refroidir avant de les utiliser ou de les mettre dans une boîte hermétique.

Les biscuits tiennent quelques jours sans soucis mais comme ils sont sans conservateurs, ils se gardent moins longtemps que des biscuits du commerce. Pour éviter qu’ils ne ramolissent et les garder plus longtemps, je récupère des sachets de silicat de friandises du commerce et je les mets dans la boîte pour qu’ils absorbent l’humidité.

Edit : On me fait signe en coulisse que j’ai oublié un point relativement important. Il va de soi que le but n’est pas d’avoir un chien super intelligent mais obèse. Il faut donc ne pas hésiter à réduire la ration journalière en fonction de la quantité de friandises utilisées (vous pouvez aussi utiliser les croquette ou la viande pour ceux qui sont nourris au BARF que vous prélevez directement de la ration quotidienne si ça a suffisemment de valeur pour votre poilu).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s